Maquette Cargo Marseille

!

 

Ce cargo est à l'origine un Liberty Ship. Les Liberty Ships furent fabriqués en série et en masse pendant la seconde guerre mondiale, pour adapter la flotte américaine aux attaques incessantes par les sous-marins U-boats allemands qui décimaient les cargos. Navires lents et peu coûteux, ils participèrent à des navigations en convois, protégés par des bâtiments de guerre dont des contre-torpilleurs américains, redoutés par les sous-mariniers allemands. L'idée était simplement au départ de construire plus vite que la flotte ne pouvait être décimée par les sous-marins. A la fin de la seconde guerre mondiale, ces cargos brutalement sous-employés furent peu à peu revendus aux alliés dont ils devinrent la base de la flotte de commerce.

 


La grande faiblesse de ces cargos, au-delà de leur vitesse lente, était, particulièrement dans les premiers temps de leur construction, la médiocre solidité des coques ; elles furent peu à peu renforcées par une ceinture d'acier (visible sur ce modèle).

 

 

A l'origine, ce Liberty Ship s'appelait le Sherwood Anderson, nom d'un écrivain américain décédé en 1941. Il est lancé en décembre 1943 à la California Shipbuilding Corporation à Los Angeles. Acquis en en octobre 1946 par le gouvernement français, il est livré à New York le 6 décembre 1946 à la compagnie Cyprien Fabre. Le Marseille sera employé principalement sur la ligne du golfe du Mexique. Se rendant aux USA il porte en grand sur la coque la mention blanche "Fabre Line" (source : les Liberty Ships, Jean-Yves Brouard, Glénat 1993). Il est représenté ici portant en pontée un chargement d'acier en provenance du producteur italien Ansaldo, ainsi que le montre une photographie sur la page 213 du livre de Jean-Yves Brouard.

 


 

 

 

 

Maquette Cargo Marseille

Maquette au 1/96ème

Matières plastiques, accastillage laiton et quelques pièces en bois et carton.

Exemplaire unique. Etat neuf. 

Disponible sous carton sans vitrine avec une plaque de légendage en laiton.

Longueur 138,4 cm, largeur 18,5 cm