Maquette thonier Balbaya

!

Description

 

Splendide maquette du thonier Balbaya (bateau construit en 1956).

Cette maquette d'envergure (109 cm de long) est réalisée très soigneusement en matériaux nobles (bois et laiton) et présente un haut niveau de détail.

Maquette thonier Balbaya

Elle est prévue pour la radio-commande : tous les éléments sont en place dans la coque mais l'électricité est actuellement redistribuée pour commander par 2 boutons de pont
- d'un côté le moteur
et
- de l'autre l'éclairage.

Le moteur est impressionnant : le bruit qu'il fait est très grave et rappelle celui fait par un bateau réel.

 

Maquette thonier Balbaya

La maquette a été patinée par l'utilisation en bassin. Quelques éléments ont été restaurés, mais la restauration a essayé de laisser la patine de l'usage qui va bien à ce grand thonier des mers lointaines.

 

 Maquette thonier Balbaya

Le pont comporte tous les détails de l'original : différents canots, les bacs congélateurs pour le thon pêché à la ligne et les câblages sont bien représentés.

 

Maquette thonier Balbaya

 

Maquette thonier Balbaya

Le chalutier Balbaya a été l'objet d'un plan MRB au 1/30e. On voit ici ou là quelques très rares exemplaires du même bateau (nous en avons vu deux en préparant cette documentation) mais les autres maquettes que nous avons pu voir sont misérables à côté de celle-ci, visiblement exécutée par un modéliste extrêmement  talentueux. Nous n'avons jamais vu figurer ailleurs, par exemple, les balcons de pêche où se placent les marins pour jeter les lignes sur la partie arrière de la coque.

 

Maquette thonier BalbayaMaquette thonier Balbaya

Maquette thonier BalbayaMaquette thonier BalbayaMaquette thonier BalbayaMaquette thonier Balbaya

Maquette thonier Balbaya

Une fois sur le banc de thon, les pêcheurs se mettent en effet en deux équipes :
- Les uns gagnent les balcons avec des canes à pêche et des appâts. Le thon en bande mord tout de suite et n'importe quoi. Sitôt la canne lancée, la touche est faite et la canne est vivement tirée en arrière, jetant le thon sur le pont.
- Les autres attendent le thon sur le pont, l'assomment et le jette dans le ventre des congélateurs de pont.

Maquette thonier BalbayaMaquette thonier Balbaya

L'ensemble de l'opération, frénétique et dangereuse, le banc de thon se déplaçant très vite et les prises de poissons très lourds étant instantanées, était supervisée depuis une cabine de vigie en haut de mat.

 

Maquette thonier Balbaya

 "Inutile de vous dire qu'il faut avoir un bon entraînement pour sortir de l'eau, d'un seul coup (pas question de ces finasseries de la pêche "sportive") des bêtes pesant jusqu'à 100 kg (le thon blanc de nos côtes est plus petit, mais quand même !). Gare au maladroit ! Les lignes en nylon, tendues comme des sandows, font voltiger les hameçons dans tous les sens.Les accidents ne sont pas rares. Gare aussi au maladroit qui rate son coup et laisse échapper un thon. Aussitôt le banc entier disparaît comme par enchantement. Par contre, dans la même seconde, la victime de la maladresse réussit à réunir autour de lui la totalité de l'équipage. Je vous fait grâce des invectives ! Les pêcheurs prétendent que, voyant un thon blessé, les autres "se rendent compte". En fait, je crois que la bête blessée se sauve à toute allure et les autres se précipitent à sa suite comme les moutons de Panurge pensant trouver une nouvelle source de nourriture. Et, "on dit" (je reconnais avoir constaté le fait) qu'un banc déjà appâté où il y a eu plusieurs "loupés" est plus difficile à "arrêter" autour du bateau. (...) François Guicheney in MRB n°244, octobre 1983.

 

 

 

 

 

 

Maquette thonier Balbaya (hors livraison)

Choisir à la commande l'option : Retiré sur place à Rochechouart

Socle : 
Longueur : 109 cm
Largeur : 38 cm
Hauteur : 12 cm
Maquette
Longueur : 123 cm
Largeur : 36 cm
Hauteur : 57 cm
Hauteur de la maquette sur socle : 61 cm.

(un seul exemplaire disponible - pièce unique)