Maquette remorqueur Courlis

!

Description

 

Courlis (1/25e)
Remorqueur de port
IMO 6716869
Remorqueur dit "des Ponts et Chaussées"
au service du Port Autonome de Nantes - St-Nazaire
Armateur gérant : Nantes et Saint Nazaire
27,01 x 6,51 x 3 ,41 m
Tirant d’eau : 2,79 m
Tonnage brut / net : 112 / 3 tonnes
Puissance : 507 kW
Motorisation : Duvant 6VNR
Propulsion : 1 propulseur directionnel
Vitesse : 11 nœuds
Construction : 1967
Ateliers & Chantiers C. Auroux, Arcachon

 

remorqueur le Courlis

 

André Le Nay : Les remorqueurs ALBATROS, PÉTREL et aussi COURLIS étaient des remorqueurs dits "des Ponts et Chaussées" qui travaillaient au service du Port Autonome de Nantes - St-Nazaire. Même si plus récents, ils furent toutefois contemporains des "porteurs" canadiens. Exclus des prestations commerciales, ils servaient au déplacement des chalands, dragues, mouillages d'ancres, transports divers pour les besoins des travaux d'entretien du port. Ainsi, durant de longues années, l'un d'entre eux remorquait dans l'estuaire un grand chaland lui-même équipé d'une sorte de herse immergée destinée à "raboter" les éventuelles bosses subsistant après le passage d'une drague aspiratrice en marche. Parfois la herse buttait, à la manière d'une croche de chalut sur une bosse un peu trop proéminente et l'on pouvait alors entendre le halètement caractéristique du moteur Deutz du remorqueur, jusqu'à ce que l'équipage du chaland relève un peu la herse pour faciliter la progression du convoi.
Source : http://www.marine-marchande.net

 

remorqueur le Courlis

Cette très belle maquette d'une grande solidité a été conçue pour la navigation sur plan d'eau. Les remorqueurs sont parmi les maquettes navigantes que l'on trouve le plus : ce ne sont pas des bateaux très longs et ils peuvent être fabriqués à une taille importante, permettant de neutraliser optiquement le clapot exagéré du bassin réel. Le pont est large et la maquette tient bien la houle du bassin.

La plupart du temps on trouve sur le marché en grand nombre d'exemplaires l'inévitable Smit Rotterdam ou le remorqueur Abeille, qui ont fait l'objet de boîtes de constructeurs. Le courlis est rarissime. Il a fait l'objet d'un plan de passionné dans la revue française MRB où il était peu documenté. Ce modèle en bois et métal est donc très exceptionnel et remarquable et son traitement est particulièrement accompli.

 

remorqueur le Courlis

remorqueur le Courlis

La maquette est animée par un gros moteur (fonctionnel). Le moteur d'hélice (fonctionnel également) est présent. Il manque la batterie et les éléments de commande radio.

L'intérieur de la cabine est très détaillé.

 

remorqueur le Courlis

remorqueur le Courlis

remorqueur le Courlis

remorqueur le Courlis

remorqueur le Courlis

remorqueur le Courlis

remorqueur le Courlis

La maquette a beaucoup de présence avec une hauteur de 72 cm sur socle. Dans une pièce, posée sur une table, on ne voit qu'elle.

Le traitement des couleurs et la patine de la maquette apportent littéralement la mer au salon.

Le 1/25e, échelle la plus grande de toutes les maquettes proposées à la vente sur ce site donne une grande apparence de solidité et un fort effet de matière à ce magnifique objet.

 

remorqueur le Courlis

 

 

 

 

Maquette Remorqueur Courlis au 1/25e (hors livraison)

Choisir à la commande l'option : Retiré sur place à Rochechouart

Dimensions de la maquette :
Socle : 
Longueur : 51 cm
Largeur : 25 cm
Hauteur : 10 cm
Maquette :
Longueur : 109 cm
Largeur : 27 cm
Hauteur : 66 cm
Hauteur de la maquette sur socle : 72 cm.

(un seul exemplaire disponible - pièce unique)